Madara Uchiha et son petit frère étaient tout deux comparables en tout point et étaient tout le temps en compétition, chacun des deux voulant être le plus fort. Ils ont ensuite maitriser le sharingan. Ils furent alors reconnus comme membres spéciaux du clan Uchiha. Ils continuèrent toujours à s'entrainer, sans rien d'autre en tête que la puissance. Ils ne tardèrent pas à posséder le Mangekyou Sharingan. Grâce à leurs yeux, ils prirent le contrôle du clan. Madara, l'ainé, en devint le chef, respecté de tous. Environ 80 ans plus tard, à l'époque de Naruto, il aida Itachi à éliminer l'ensemble du clan Uchiwa ; on découvre que l'élimination de ce clan était une mission qui avait été donné à Itachi par Sandaime Hokage et ses deux conseillers.
La source inépuisable
Cependant, Madara commença à ressentir d'étranges changements. Ces yeux s'enfoncèrent dans l'obscurité. Il fit alors tout ce que était en son pouvoir pour retrouver la vue, mais en vain. Il fut désespéré et sombrât dans l'obscurité... Puis, il trouva une autre source de lumière. Son petit frère lui offra ses yeux et Madara obtenu un Mangekyou Sharingan éternel, ce Dōjutsu ne pouvant pas s'éteindre, qui possédait une source de lumière inépuisable.
Une nouvelle politique
Plus tard, il se joindra au clan Senju, et fondera une nouvelle classe politique accompagné du chef du clan Senju, qui sera plus tard Shodaime Hokage. Ils ne tardèrent pas à avoir des différents sur les politiques de leur nouveau village. Il le défia alors à la Vallée de la Fin ( où se passa le combat entre Naruto et Sasuke ). Il semble qu'il ait été défiguré suite à ce combat car depuis il porte un masque, de plus son masque n'a qu'un trou. Ayant perdu son combat face au chef du clan Senju pour avoir le contrôle du village, il poursuit alors cette tache en formant une nouvelle organisation, l'Akatsuki. Donc Madara Uchiwa est le fondateur d'Akatsuki. Dans Akatsuki il se fait nommé Tobi et les membres ne savent pas que c'est le chef, ils croyent que c'est Pein. Il fut l'homme derrière l'attaque de Kyuubi il y a 15/16 ans dans les Shippuden. Par la faute de Yondaime, ses plans échouèrent à nouveau. Pour l'instant on ne sait toujours pas pourquoi il est immortel. Son but est de prendre sa revanche sur Konoha.
Techniques
Kuchiyose No Jutsu - Technique d'invocation : C'est lui qui invoqua Kyuubi, le démon renard à neuf queues, qui détruit le village caché de Konoha.
Mangekyou Sharingan éternel:Il possède la plus puissante forme du sharingan.
Katon:Goukakyou no jutsu(Katon : Technique Suprême de la Boule de Feu)
Technique utilisée par le clan Uchiwa, qui produit une boule de feu, plus ou moins puissante selon la personne. La maîtrise de cette technique est le signe de la maturité pour les membres du clan Uchiwa.
Katon : Housenka no jutsu (Katon : Technique de la balsamine)
Technique spéciale du clan Uchiwa, Sasuke lance des petites boules de feu en forme de pétales. Il y cache des shurikens pour la rendre plus efficace.
Katon : Ryuuka no jutsu (Katon : Le Feu du dragon)
Technique du clan Uchiwa, qui produit un puissant souffle de feu .
Sharingan
Dojutsu (technique d'œil) héréditaire du clan Uchiwa. Permet de recopier des techniques de Taijutsu, Genjutsu et Ninjutsu (mais pas les techniques héréditaires). Le Sharingan ayant 3 pupilles permet de prévoir les mouvements de l'adversaire en observant, entre autres, son agressivité et son flux de chakra. Madara est capable de faire un genjutsu avec son Sharingan comme son frère Itachi, de montrer un évènement passé comme un genjutsu sauf que ça ne rend pas fou et il peut regarder à l'intérieur d'une personne pour voir ses pouvoirs cachés
Tsukuyomi (L'illusion de l'enfer) :
Première technique du Mangekyou Sharingan,solicitant l'oeil gauche du Mangenkyou Sharingan,cette illusion, affectant la perception visuelle de la victime, est extrêmement dangereuse puisqu'effective dans un laps de temps d'une seconde, il est pratiquement impossible de la déjouer. Elle plonge la victime dans le monde chaotique du Tsukuyomi où le lanceur de l'illusion contrôle temps, espace et matière, et dispose donc de l'adversaire comme d'une marionnette durant 72 heures (dans l'esprit de la victime). La douleur que l'on peut infliger est telle que, même si elle n'est qu'illusoire, l'esprit la ressent comme étant réelle, ce qui peut être insupportable voire mortel. Après avoir encaissé un Tsukuyomi, l'adversaire tombe dans un état comateux (au mieux) ou meurt (au pire).
Amaterasu (La lumière céleste):
Nom insipré de Amaterasu, déesse shintoiste du soleil, c'est la seconde technique du Mangekyou Sharingan, associée au sharingan droit. Il s' agit probablement du ninjutsu le plus puissant. Comme le trou noir de Kakashi, elle agit sur un point fixé par l'utilisateur. La technique invoque autour du point fixé une nuée de flammes d'un noir pur, suffisamment destructrices pour dévorer le feu normal lui même ou pour détruire la paroi de l'estomac du crapaud invoqué par Jiraya. Les flammes se ruent à très grande vitesse sur un point fixé par l'utilisateur en brûlant tout sur son passage. Une fois la cible touchée, il n'existe aucun moyen de stopper les flammes, à moins de les enfermer par un sceau comme le fait Jiraya, ou que l'utilisateur ferme son oeil, ce qui fait disparaître l'Amaterasu. Elle coûte énormément de chakra et, quand Itachi l'utilise contre Sasuke, son oeil droit est victime de saignements abondants.
Susanoo(guerriers de la lumière):
Troisième et dernière technique du Mangekyou Sharingan, ce nom est inspiré de celui de la troisième divinité shintoiste, celle de l'orage. La technique invoque une nuée de flammes prenant une forme semblable à celle d'un buste avec une tête angélique couverte par un masque colérique à long nez. Le buste est entourée de bandelettes de flammes. Il développe également deux bras, l'un tenant le miroir de Yata, un bouclier réfléchissant toute attaque, l'autre tenant une sorte de gourde pouvant créer une épée légendaire spéciale: l'épée de Totsuka, ou le katana de Sakegari. Cette épée spirituelle, sans réelle forme physique, piège tout ce qui la touche dans un genjutsu éternel plongeant la victime dans un merveilleux rêve. La lame est enchantée par une technique de sceau, un Fuinjutsu, surpuissant. Susanoo serait donc plutôt une technique d'invocation, extrêmement puissante. Cette technique a permis à Itachi de se débarrasser de Orochimaru avec une facilité déconcertante, lorsque celui-ci a refait surface lors de son combat contre Sasuke. Le buste entoure en permanence l' utilisateur, qui est ainsi sous une protection absolue et devient invincible.