Elle fait partie des 4 Ninja du son. Elle se considère comme la meneuse des 4, et agit sans arrêt en conséquence (bien qu'elle ne le soit pas, c'est Kimimaro, qui selon Orochimaru, est le plus puissant)Elle est ventarde, et arrogante. Il ne faut pas se fier à son joli visage. Elle est plutôt forte et rapide. Son arme favorite est une flûte enchantée qui lui permet de contrôler des esprits ou des corps, ainsi que de créer des d'illusions. Elle est victime du sceau maudit d'Orochimaru, qui lui procure une force exceptionnelle dans les combats difficiles. Elle affronte Shikamaru en duel après que Sasuke ait quitté Konoha. Après un combat acharné elle prendra l'avantage sur lui mais l'arrivé des alliés de Suna et particulièrement de Temari renverse la situation. C'est donc Temari qui défait Tayuya avec une technique surpuissante de son éventail (Kirikimay, la danse du vent. Elle invoque une hermine Kuchyose, destructrice, qui empêchera la ninja d'Oto de jouer à nouveau un air envoutant de sa flûte) Elle est l'une des 4 gardiennes des portes d'Oto No Kuni, le village d'Orochimaru. Elle veille sur la porte Nord, et gare à celui qui essayerait de la séduire, ou même de la défier !
Techniques
Shi No Senritsu (La mélodie de la mort):
Tayuya invoque 3 géants aux attaques surpuissantes. Elle les contrôle au son de sa flûte et de ses mouvements.
Makyo No Ran (La bataille des enfers):
3 sortes de spectres suceurs de chakra sortent de la bouche des géants. Elle requiert donc la première technique citée plus haut et le sceau maudit d'Orochimaru au niveau 1. Comme ces créatures n'ont pas de masse, les armes ninjas leurs passent à travers.
Mugen Onsa (La flûte démoniaque : dissonance hallucinatoire):
Sort de genjutsu. Des fils sont attachés sur toute la partie du corps de l'adversaire et soudainement, la peau se met à devenir liquide. Tel est la surprise de voir les os de son bras alors qu'on est vivant. Elle est redoutable mais comporte un petit inconvénient : pour lancer le sort, il faut obligatoirement être au niveau 2 du sceau maudit d'Orochimaru, ce qui consomme beaucoup de chakra.