C'est un membre de l'ANBU qui revient dans le civil sous le nom de Yamato à la demande de Tsunade. Son vrai nom est Tenzou, il ne semble de plus pas inconnu le moins du monde à Kakashi.
Yamato sert de remplaçant à Kakashi en tant que leader de la team 7, celui-ci étant dans un état d'épuisement physique suite à l'utilisation poussée de son Mangekyou Sharingan contre Deidara. Yamato a la particularité de savoir utiliser des jutsus de type Mokuton, alors que seul le Shodai était connu pour disposer de telles techniques. On apprendra par la suite que Yamato est le fruit d'une expérience d'Orochimaru qui tentait de recréer les pouvoirs du Shodai en mélangeant ses cellules à des nouveaux nés, Yamato étant le seul à avoir survécu (sur soixante enfants), à l'insu d'Orochimaru. Yamato a aussi hérité de la capacité du Shodai à contrôler les Jinchuurikis, bien qu'il ne puisse l'utiliser dans les mêmes conditions. Cette technique unique lui permetra de forcer Naruto a sortir de sa transformation en Kyuubi à quatre queues.
Ses affinités sont Suiton (eau) et Doton (terre), ce qui, combiné, lui permet d'utiliser le Mokuton.
Techniques
Mokuton Ninjutsu : C'est la technique de base de Yamato. Elle lui permet de créer des arbres et du bois n'importe où. Elle a plusieurs applications, on peut créer une maison, un bouclier de bois, etc.
Moku Bunshin; Clone de Bois : Beaucoup plus puissant que le simple
Kage Bunshin, le Moku Bunshin ne disparait pas une fois touché.
Hokage Shiki Jijun Jutsu, Hakuan Nitten Suishu; Style Hokage Vieux de Soixante Ans, Héritage Secret Retour à la Société : Sous ce très long nom se cache une technique surpuissante. Yamato enchaine une série de signe, puis le Kanji 座 (Assis) apparait sur sa paume de main. Ensuite, il frappe un démon ou un Jinchuuruki avec ladite paume de main, s'ensuit l'épuisement totale du chakra de la cible.